top of page

LE BEC, LE "MASQUE" SI IMPORTANT

Rico_JazzPoster-Clar.jpg

Le travail au BEC, condition sine qua non de finesse et d'articulations réussies !

Materiels

Il existe une foultitude de becs différents dont la sonorité diffère selon la longueur de la table, son ouverture etc...
En tant que débutants, vous devez commencer avec un bec plutôt "fermé", de telle sorte que l'émission soit facilitée et qu'il vous demande moins d'efforts...En progressant, vous pourrez choisir des modèles plus ouverts et différents selon vos goûts !

Sachez toutefois que votre GRAIN DE SON ne variera jamais ; le grain définit le clarinettiste et ne changera pas ! Pour faire simple, les impressions en soufflant seront plus ou moins différentes selon chaque bec mais le son produit, ce qui le définit en tant que tel, est une valeur constante..Pour ma part, quelque soit le bec joué, j'ai toujours eu un son clair et très timbré quelque soit le matériel…

A mes débutants, je propose de travailler avec un 5RV lyre !!

Le travail au bec

Commencer son travail journalier par 2 minutes de bec est génial !  Vous stabilisez votre embouchure, vous assouplissez votre gorge et vous vous focaliserez mieux sur la qualité des articulations ! En effet, avec le bec seul, tous les défauts de l'embouchure sont mis en avant et vous pourrez mieux les corriger : Sons tenus, sons filés, lourés, intervalles etc...sont autant de petits exercices à pratiquer journalièrement !

Je vous conseille le visionnage de la vidéo ci dessous, même en tant que débutants, j'imagine que vous en apprendrez d'avantage sur le sujet !

bottom of page