top of page

MONTAGE ET POSITIONNEMENT

Rico_JazzPoster-Clar.jpg

Comment monter une clarinette ? conseils et maintien de l'instrument.

Montage

Si vous débutez la clarinette, vous aurez à apprendre à monter votre instrument...Jamais tout à fait simple au début surtout si les élèves ont 6 ans ou moins ;-) Passez du temps pour apprendre les bons mouvements et prendre les bons reflexe. Commencez à maitriser le montage du couple bec&anche avant de monter le reste ! et prenez soin de votre instrument, une chute est toujours catastrophique 🙄

​

​

​

  • Regardez consciencieusement la vidéo, c est l'une de mes premières mais est plutôt exhaustive.

  • Lorsque vous montez corps du haut et corps du bas, faites attention à la fourche (bouchage mibG) : agissez au besoin sur le corps du bas.

  • Essayez de bien aligner le sigle Buffet ou autre ; Lors du choix à l'usine, le sigle est apposé après des tests de positionnement.

  • NE GRAISSEZ PAS TROP ! J'ai déjà eu des élèves qui ont perdu leur corps du bas !!! 

  • Pensez à bien nettoyer vos clefs en été particulièrement : la transpiration oxyde le métal.

Position des mains

La position des mains est FONDAMENTALE !! vous avez appris à respirer récemment ! Et donc à développer la détente de la partie supérieure, la colonne d'air tendant à "enfoncer" les pieds dans le sol : vous devenez un arbre et votre buste les petites branches ;-) 

¨Prenez donc une position naturelle, droite, les pieds parallèles aux épaules ( et d'ailleurs RESPIREZ deux ou trois fois profondément avant chaque séance de travail !)

​

  • Comme dit, les mains sont perpendiculaires à l'instrument ! Sous peine de ne pas atteindre les clefs du bas ou de la gauche..

  • Lorsque vous jouez un sol ouvert (chalumeau), la main droite (les doigts) sont posés sur la barre, arrondie. Il en va de même pour les premières notes (DO à SOL) ; Donc même si vous jouez le FA, la main droite reste sur la barre et les autres doigts de la main gauche sont arrondis et se maintiennent juste au dessus des trous.

  • Vous pouvez vous exercer en pliant un rouleau de PAPIER TOILETTE sous vos paumes. Un excellent exercice pour qui veut garder les mains bien placées !

  • UNE IDEE FORMIDABLE (mécanismes) Lorsque la main droite tient l'instrument, la gauche peut se détendre encore d'avantage. Et vice versa ; On en reparlera dans le travail des mécanismes...

Conclusion

Le début de l'apprentissage est désormais terminé ! Vous respirez convenablement en utilisant les trois inspirations apprises, en bloquant, puis en expirant de manière fine sans écraser le bec ; Vous êtes assis sur votre colonne d'air (pensez à un tuyau d'arrosage robinet fermé puis ouvert-le robinet fermé correspondant au blocage) et vous soufflez dans une clarinette maintenue à 45 degrés pour ne pas "couper" le cou ; Vos mains sont arrondies, le pouce soutenant correctement l'instrument ! Il est temps de souffler dans le BEC !

bottom of page