top of page

LA LANGUE ET LES ARTICULATIONS

Rico_JazzPoster-Clar.jpg

Mes conseils pour des articulations réussies la première année...et les suivantes 😊😅

Principes

Les Articulations ou les "détachés" sont définies par le mouvement de la langue qui vient "taper" l'anche et "couper" délicatement le son. L'on parle de LOURES lorsque ce mouvement de langue ne coupe pas l'expiration mais vient se greffer dessus ; Lorsque l'expiration est coupée par cette dernière MAIS sans que la PRESSION ne se relâche, l'on parle alors de STACCATOS l 

LE STACCATO EST UN LOURE COURT !!!

​

Dans la vidéo ci dessous, vous trouverez toutes les indications pour un détaché réussi ! Je pensais la refaire ( elle n'est qu'en 480p et plutot ancienne) mais son contenu est plus que suffisant pour débuter…

Dans la réalité

Lorsque vous débutez la clarinette, articuler une phrase est compliqué ; Il faut tout d'abord maitriser l'écriture ! Les liaisons, les détachés longs, courts etc. Avec un trait dessous, avec un point etc...Vous devez comprendre le sens de l'écriture musicale pour savoir instinctivement quand placer votre langue sur l'anche. Dans un second temps, vous devez TOUJOURS travailler LIE pour construire des notes FINES et HOMOGENES !

Ceci étant fait, le fait de placer votre langue ne devra pas modifier de quelque manière que ce soit la qualité de cette finesse et du son !

Conseils

Encore aujourd'hui, je travaille d'après mes conseils plus haut ; Je pars du principe qu'une phrase bien articulée dépend d'un travail lié parfait ;-) Et, comme le disait mon ami Romain GUYOT, vous devez savoir jouer une phrase liée aussi bien lourée que staccato et vice et versa.

Quelques conseils supplémentaires :

​

  • Travaillez toujours avec le bec au début voire avec la "pipe à air" ; vous pourrez ainsi stabiliser votre son&embouchure mieux encore!

  • N'arrêtez JAMAIS de souffler en détachant ; un détaché sans pression est comme un dessert sans chantilly : inutile 😂

  • Plus sérieusement, la langue est comme un tronc d'arbre emmené par la force d'un torrent ; vous devez apprendre à détacher sans tension, le tout "assis" sur votre colonne d'air.

  • Pensez [U] tout du long : ainsi votre langue sera proche des incisives et n'aura que peu de trajet à parcourir jusqu'à l'anche.

​

​

​

​

​

​

Ajouts 

Je parle souvent de détente d'embouchure ( mais affinée) et de souplesse...La vitesse de la langue à venir dépendra par contre de sa musculature! Pour se faire, vous devrez apprendre dans le futur à travailler le muscle au moyens de petits exercices appropriés.. Ainsi vous couplerez puissance et souplesse pour des détachés parfaits 😃 En outre, si vous ne travaillez que les lourés, votre langue sera "molle". Il faut toujours  travailler les staccatos de concert ! 

Mais n'oubliez jamais : de la pression découle des articulations de qualité ! pensez toujours à souffler avant de détacher !

bottom of page