
SONS FILES ET NUANCES

Premier exercice fondateur, à l'origine de jolis FF et d'une belle maitrise de nuances homogènes !
Concept
Vous soufflez désormais dans votre instrument et connaissez les notes de base (DO-SOL). Votre respiration est acquise et la finesse d'embouchure est en place grâce à votre travail au bec et un masque bien en place ; Ici l'on travaille dans la distance en soignant les nuances et la stabilité du son !
Exigences
Les sons filés sont le premier exercice conceptuel du jeune clarinettiste ! Au moyen d'une idée basique, l'on met en place différentes exigences liées au jeune clarinettiste !
-
Soyez humble au démarrage et faites des SF courts tout d'abord : deux temps de crescendos et deux temps pour revenir ! Votre capacité pulmonaire augmentera au courant de l'année !
-
INSPIREZ à fond ( trois étapes ;-)) pour pouvoir expirer longtemps.
-
Partez d'un vrai pp (pianissimo) pour monter vers un vrai ff avant de revenir ; beaucoup de jeunes souffleurs ne "montent" pas assez haut !
-
Dans le même état d'esprit, surveillez votre "descente" et contrôlez là sans aller trop vite !
-
Pour résumer, utilisez un métronome pour maitriser le timing ;-)
En cours
-
Faites extrêmement attention au [U] lorsque vous arrivez au ff (fortissimo) : C est l'un des aspects de ce travail : la maitrise de la finesse dans les ff ; Gardez un joli son en soufflant fort.
-
Ecoutez-vous et soignez la sonorité de telle sorte qu'elle reste homogène tout du long ! Deuxième aspect pratique au même titre que la "couleur" du son ; Utilisez vos oreilles !
-
Jouez vos sons filés sur toutes les notes que vous connaissez ; elles ne sonnent pas toutes de la même manière et vous devrez composer avec le timbre de chaque son !
-
Soignez la fin ( et le début) en commençant SANS SON, juste avec l'air : vous comprendrez ainsi la notion de PRESSION qui préexiste au son ; L'air en est une composante ; En travaillant là dessus, vous arriverez à construire un son filé propre et maitrisé
Conclusion
Les sons filés forment le jeune clarinettiste à la maitrise des nuances et du contrôle du son. Banal ? mais ô combien fondamental dans l'apprentissage. Surtout s'il est bien expliqué et compris ; Lorsque vous aborderez les futurs exercices en méthode et/ou pièces d'acquisition, vous serez à même de fabriquer des crescendi/decrescendi parfaitement homogènes !
De plus, à force, vos poumons prendront de l'espace et vous réussirez à la fin de l'année à souffler 6+6 ou 7+7 aisément !
Tout cela n'a que des aspects positifs ; Rappelez vous qu'une phrase est formée d'un moment de tension et de détente ponctuée par un climax, un point d'appui ! Ca ne vous fait penser à rien ?? Soignez le début, le milieu et la fin TOUJOURS !
QUE DU BENEF !! Bon souffle à tutti ! JFP